Les sauterelles pneumatiques font partie des éléments standard dans la construction de dispositifs, et Hanser dispose depuis longtemps de ces systèmes de fixation importants dans son portefeuille. La famille a maintenant été remaniée afin d’optimiser avant tout la durée de vie et la fiabilité. La principale amélioration concerne le vérin pneumatique qui fonctionne désormais avec un piston magnétique et propose des rainures en T sur le boîtier. Grâce à cette rainure, les capteurs peuvent être fixés beaucoup plus facilement, le piston magnétique permet à son tour une interrogation plus précise de la position momentanée par le nouveau capteur moderne GN 3380 qui remplace intégralement les capteurs précédents. Bien entendu, d’autres capteurs peuvent également être montés avec précision dans la rainure.
Les sauterelles pneumatiques de la série GN 860 disposent désormais de coussinets de palier trempés et polis ainsi que de boulons de palier trempés, ce qui réduit considérablement l’usure. Les tests n’ont révélé aucun changement notable, même après plus de 250 000 cycles. Un renforcement constructif du boîtier en tôle d’acier réduit les vibrations étant source d’usure pendant le fonctionnement, et pas uniquement en cas de charge élevée. Enfin, le nouvel étrangleur avec clapet anti-retour dans le vérin assure un mouvement plus harmonieux et donc une durée de vie plus longue du piston.
Les nouvelles sauterelles pneumatiques sont disponibles dans les versions éprouvées pour l’installation et le montage horizontal GN 860 et vertical GN 862. Avec le GN 862.1, Hanser dispose en outre dans son programme d’une version permettant une commande manuelle supplémentaire.
Pour les forces de maintien élevées, telles qu’elles sont nécessaires par exemple dans la construction de carrosseries, dans les chaînes de pressage ou de soudage, Hanser prévoit des sauterelles à serrage forcé de la famille standard GN 864, également à commande pneumatique. Dans le cadre de sa stratégie d’optimisation, Hanser a procédé ici à deux améliorations importantes. Ainsi, les boîtiers des versions standard ne sont plus brunis, mais nickelés chimiquement, ce qui leur confère une résistance à la corrosion nettement plus élevée. La version FG est spécialement conçue pour les dispositifs de soudage : Le revêtement en PTFE, reconnaissable à sa couleur verte, empêche les projections de soudure d’adhérer et complète ainsi les couvercles de protection, disponibles en option, qui garantissent la fonctionnalité à long terme, même dans des milieux d’utilisation agressifs.
Précédent