Ce n’est pas uniquement dans le secteur agro-alimentaire que l’hygiène fait partie des priorités absolues. Cependant, l’hygiène joue également un rôle majeur dans d’autres industries, de la technologie médicale à l’industrie pharmaceutique en passant par la production de peintures en dispersion. Presque partout aujourd’hui, il s’agit de produire des produits sans conservateurs, ce qui nécessite des environnements de production d’une grande pureté.
À première vue, la plupart des éléments standard semblent être éloignés des zones de travail critiques, mais les spores de micro-organismes en suspension dans l'air peuvent se propager rapidement et largement. Étant donné que même les plus petits points faibles peuvent entraîner la contamination de lignes de production entières, Hanser a développé une gamme complète d’éléments standard spéciaux. Ils combinent une tendance minimale à l’encrassement avec une nettoyabilité optimale et répondent ainsi aux exigences très élevées de la norme sanitaire 3-A, du test EHEDG et du test DGUV.
En tant que dernière innovation de la famille de produits « Hygienic Design », Hanser propose désormais les entretoises GN 6226. Ces éléments standard évitent de manière simple les surfaces de construction doubles, qui sont problématiques et coûteuses en termes de nettoyage et d’étanchéité. En conséquence, la gamme de produits HD continue de s’étendre et comprend jusqu’à présent diverses variantes de boutons, de poignées, de leviers de serrage, de boulons de verrouillage, de loquets à came, de manchons de recouvrement, de pieds de machine réglables et de vis.
Dans tous les cas, l’acier inox avec des surfaces polies ou polies est utilisé comme matériau. En conséquence, la rugosité de surface maximale reste inférieure à Ra 0,8 µm, les particules de saleté ne peuvent donc pas se déposer et peuvent être éliminées de manière fiable pendant le nettoyage.
Une autre caractéristique centrale des éléments standard Hanser est « l’absence d'espace mort », c’est-à-dire qu’aucune substance ne peut s’accumuler à l’intérieur des composants. Un concept d’étanchéité hygiéniquement sûr vérifié par simulation logicielle garantit que les joints en élastomère H-NBR ou EPDM conformes à la FDA s’ajustent parfaitement après l’installation et remplissent leur fonction sur le long terme. De cette façon, les problèmes d’hygiène ne passent même pas inaperçus. Hanser fournit des informations détaillées sur la bonne installation et les procédures de nettoyage appropriées dans les instructions d’accompagnement.
Les éléments standard « Hygienic Design » réduisent l’effort requis pour le nettoyage, qui peut être effectué plus facilement et surtout plus rapidement via le « nettoyage en place ». L’exploitation de l’usine est ainsi plus rentable à long terme.
Précédent